Contenu
Château & musées
Le Château de Gruyères
Dominant la cité médiévale, le Château de Gruyères est un monument incontournable. Site historique et musée ouvert au public depuis 1939, il offre un voyage inoubliable à travers huit siècles d’art, d’histoire et de légendes.
Bâti sur une colline au cœur d’un panorama grandiose, le château est successivement occupé par les comtes qui l’érigent au XIIIe siècle, puis par les baillis de Fribourg qui administrent la région à partir du XVIe siècle, enfin par une famille genevoise qui en fait sa résidence d’été au milieu du XIXe siècle et y accueille la première colonie artistique en Suisse. Le château est ainsi le témoin d’une longue et extraordinaire histoire que le public découvre au fil du parcours de visite et au travers de ses collections. Les salles historiques de l’ancienne résidence comtale évoquent les trois grandes périodes d’occupation du château, tandis que des objets de la collection illustrent le quotidien de ses propriétaires successifs.
Poursuivant sa tradition d’accueil d’artistes vivants, initiée au milieu du XIXe siècle, le Château de Gruyères offre aujourd’hui un riche programme d’expositions temporaires consacrées à la création artistique contemporaine ainsi que des rendez-vous culturels qui mettent en lumière l’histoire de l’ancienne forteresse et renouvellent sa compréhension.
Le Tibet Museum
En descendant du château, l’ancienne aumônerie et chapelle de l’Institut St-Joseph (1891-1892), abrite depuis avril 2009 le Tibet Museum de la Fondation Alain Bordier qui présente une des plus importantes collections suisses d’art tibétain : thangkas, objets rituels du bouddhisme tibétain et statuettes en cuivre doré et laiton du IVe au début du XIXe siècles. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel par l’ancienneté et la qualité des œuvres qui, pour la plupart, sont d’époque médiévale.
www.tibetmuseum.ch
Le musée HR Giger
Toujours au Bourg d’En-Haut, la maison forte des Saint-Germain, famille de ministériaux des comtes, établie à Gruyères de 1351 à 1578, abrita de 1890 à 1921 l’Institut Saint-Joseph pour sourds-muets. Depuis 1998, c’est le Musée HR Giger qui y présente une exposition permanente d’art fantastique, d’œuvres personnelles de l’artiste grison, notamment pour le décor du film Alien (1979) et la collection privée d’Hans Ruedi Giger. Cette vaste construction médiévale (fin XIII-XIVe siècle) domine le Bourg d’En-Bas.
www.hrgigermuseum.com
La Maison du Gruyère
A Pringy, au pied de la colline de Gruyères, la Maison du Gruyère abrite l’interprofession du fameux Gruyère AOC, une fromagerie importante que l’on peut visiter et un musée dédié au fromage à pâte dure. Il s’agit d’une découverte du produit, mais aussi de ses lieux et conditions de production. Un voyage dans les alpages et leurs senteurs.
www.lamaisondugruyere.ch
1663 Gruyères