Contenu
Aérodrome de la Gruyère
Dès 1979, la Société d’Aviation de la Gruyère SA (SAG) prône un développement des sports aéronautiques plus qualitatifs qu’extensifs. Elle prend des mesures propres à diminuer le bruit de l’aérodrome compte tenu de son environnement et du cirque montagneux qui l’enceint. Le 19 octobre 1992, le droit de superficie de l’aérodrome est renouvelé pour une période de 30 ans par la Commune de Gruyères. La piste est équipée de grillages, seul le tarmac est en asphalte. L’aérodrome s’adapte à l’entrée en vigueur de normes internationales nouvelles, il prépare le prochain renouvellement du droit de superficie (2023), et prévoit de nombreux investissements qui devront être consentis pour continuer à améliorer bâtiments, infrastructures et aéronefs ! L’offre d’activités de la SAG s’étoffe rapidement. Hormis le vol à moteur, un groupe de vol à voile est créé en 1972. A compter encore le para club de la Gruyère et les hélicoptères avec une base de SwissHelicopter.
L’aérodrome est, depuis longtemps, au cœur d’échanges internationaux, telle la 61ème Coupe Gordon Bennett (Championnat du monde de ballons à gaz), qui a pris son départ sur son site en septembre 2017.
La création de l’Aérodrome fut l’affaire de trois passionnés d’aviation. Michel Devaud et Armand Caille choisissent avec Robert Dumas, instructeur de vol à Lausanne, un terrain à Epagny. La société d’aviation sportive « Aéro-Gruyère » a été fondée le 28 mars 1961. L’autorisation d’exploiter le champ d’aviation de la Gruyère a été délivrée par l’Office fédéral de l’air le 28 juillet 1962, suivie le 28 septembre par l’autorisation d’exploiter une école d’aviation. Le 5 octobre 1962, la Société d’Aviation de la Gruyère SA (SAG) a été constituée dans le but de prendre en charge les tâches financières et administratives de l’aérodrome.
1663 Gruyères