En tête

Contenu

Le Château

Le château côté sud
La légende raconte que c’est en voyant une grue tournoyer au-dessus de la colline de Gruyères que le premier comte, Gruyerius Ier, décide d’y ériger son château et de prendre cet oiseau pour emblème.
Bâti dans le courant du XIIIe siècle, le château est à l’origine ce qu’on appelle un carré savoyard, une résidence à vocation militaire empruntant un modèle architectural à la Maison de Savoie. Au fil des siècles, la place forte est transformée en une résidence confortable et élégante. Les importants travaux conduits au XVe siècle par le comte Louis Ier et ses successeurs du XVIe siècle en font la demeure seigneuriale que nous connaissons aujourd’hui.

Entre 1555 et 1798, les baillis de Fribourg s’installent au château pour administrer la Gruyère. Leur succèdent les préfets qui occupent la forteresse jusqu’en 1848, date à laquelle la préfecture du nouveau district de la Gruyère est établie à Bulle. L’ancienne résidence comtale, considérée comme un symbole de l’ancien bailliage et jugée trop coûteuse à l’entretien, est alors mise aux enchères.

Au milieu du XIXe siècle, le château est acheté par la famille Bovy de Genève. Trois frères en font l’acquisition et y accueillent la première colonie d’artistes en Suisse. Jean-Baptiste Camille Corot, Barthélemy Menn ou encore Henri Baron comptent parmi les fameux hôtes et les murs du château portent encore leur vibrante empreinte.

En 1938, l’État de Fribourg rachète son ancienne propriété. Fleuron du patrimoine, le château devient un lieu touristique d’importance nationale, visité par un public toujours plus nombreux.
Le Château de Gruyères est le deuxième château le plus visité de Suisse.